Thé à la menthe

Le thé à la menthe me rappelle beaucoup le Maroc, et les après-midi alanguis dans un condo de Marrakech. Incapable de bouger le petit doigt parce qu’il faisait au-dessus de 45 °C, heureusement, l’ami Tarek, habitué de la chaleur, préparait le thé à la menthe. L’avantage de boire chaud, c’est qu’on perçoit moins la chaleur extérieure. Tout est une question de perception. Moi, je ne trouvais ça supportable qu’une fois la nuit tombée. Alors qu’il faisait plutôt 35 °C. J’adore le thé à la menthe bien sucré et brûlant en hiver, ça réchauffe et ça fait changement de l’habituel café.

Pour une théière de trois tasses, 20 minutes de préparation.

  • Eau bouillante
  • 5 c. à café de thé vert Gunpowder, en feuilles
  • 4 branches de menthe poivrée, entières
  • 5-6 c. à café de sucre, ou 5-6 cubes de sucre

 

  1. Remplir la théière d’eau bouillante et la laisser reposer 5 minutes.
  2. Vider la théière et ajouter le thé vert en feuilles avec une demie-tasse d’eau bouillante.
  3. Laisser infuser 30 secondes.
  4. Jeter le liquide.
  5. Vous pouvez laver le thé ainsi quelques fois, je ne le fais qu’une fois habituellement.
  6. Ajouter la menthe et le sucre à la théière.
  7. Piler le contenu pour libérer les arômes.
  8. Couvrir d’eau bouillante.
  9. Laisser reposer 5 minutes.
  10. Verser le thé dans un verre et reverser dans la théière.
  11. Répéter trois fois.
  12. Verser dans des verres à thé en élevant la théière pour faire mousser le thé.

Servi avec des pâtisseries marocaines, genre cornes de gazelle ou chebakia, c’est tout à fait approprié en regardant un film le vendredi soir quand il fait froid dehors.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

4 responses to “Thé à la menthe

  • isabelle

    est ce que tu as eu droit aux trois thés : un super sucré ( on dirait du sirop), un que je dirais normal, et un autre super amer ?
    Ta théière est superbe 🙂

  • gourmetronik

    Sans sucre, c’est pas la même chose! J’ai une belle théière avant un grand plateau à pattes et deux ensembles de verre et une grande couverte artisanale en laine d’agneau. C’est vraiment génial pour se remettre dans l’ambiance! La théière n’est pas très grande, mais parfaite pour deux. MonChéri et moi, c’était en mai. Très supportable sur la côte, mais Marrakech était mortel! J’ai vais essayer de me faire encore un petit jardin de balcon cette année, et c’est clair que j’y plante de la menthe, et probablement du basilic, et de la ciboulette… Je vais encore manquer de place.

  • Isabelle

    Oh! Et à ce que je peux voir, tu as rapporté une théière?

  • Isabelle

    Hummmmmm! Le thé à la menthe du Maroc! Avec PLEIN de sucre! Heureusement, j’y suis allée en octobre, alors que la température est supportable. J’ai pu en boire souvent! J’ai hâte de faire mon potager et de faire pousser de la menthe!

Laisser un commentaire

