Pralin,tartinade et distraction

Pour plein de raisons différentes, je suis distrait ces temps-ci. Je renverse des choses, je pars dans la lune… C’était donc l’occasion parfaite pour essayer une technique que je n’avais jamais essayée avant: le praliné. Pour corser le tout, j’ai décidé de faire la pâte de praliné et la tartinade chocolat-praliné proposées sur Les Aventures culinaires de Kiki. Vous trouverez les deux recettes ici. Ça a l’air con de se compliquer la vie comme ça, mais la réussite d’une nouvelle technique et l’expérience de goûter un produit maison me remonte toujours le moral.

Bien sûr, j’ai mal suivi la recette. Pas par prétention, mais plutôt par distraction. Alors, soucieux d’éviter mes erreurs aux autres, je vous raconte brièvement:

  • D’abord, j’ai acheté des noix en écales que j’ai patiemment fait éclater avec mon casse-noix. C’était nul et déplaisant, la prochaine fois je paierai 50 sous de plus chers et j’achèterai des noisettes et des amandes déjà écalées.
  • Ensuite, j’ai fait torréfier les amandes et les noisettes ensemble. Après relecture, je ne pense pas qu’il fallait mettre les amandes au four, ou s’il fallait le faire l’instruction suivante est très claire: frotter les avelines ensemble pour enlever la peau, pas les amandes et les avelines. Ni les amandes ni les noisettes ne semblaient vouloir perdre leur robe, même après moult massages et câlins agressifs. J’ai eu plus de succès avec les noisettes, la plupart des amandes sont restées presque telles quelles.
  • Pendant que le sucre fondait, je suis allé m’étendre pour soulager mon dos qui est très tendu ces temps-ci. Erreur. Le caramel a rapidement viré au brun plutôt qu’à l’ambre. Bof, ce sera très caramélisé mettons.
  • Au robot, super poudre de praliné. Pas de pâte. De la poudre. Odeur délicieuse de noix grillées et de sucre caramélisé… mais pas de pâte. Je me doute bien que le caramel trop cuit et les peaux de mes noix sont probablement la cause. J’ai fini par ajouter quelques gouttes d’huile de sésame grillée, et la pâte s’est faite toute seule.
  • Le reste s’est bien déroulé, mes 2 petits pots sont au frigo. MonFrère venant me chercher pour monter au chalet de MaSoeur demain, j’en apporte un pot pour ébaudir la famille au déjeuner de dimanche. J’ai bien sûr trempé le doigt avant de les mettre au froid. J’ai failli perdre connaissance de bonheur.

Merci Kim pour les deux superbes recettes. Une fois refroidi je verrai si la tartinade est assez ferme pour s’installer confortablement entre deux coques de macaron… Sinon, elle sera dévorée étalée sur des croissants et de la brioche!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Pralin,tartinade et distraction

  • gourmetronik

    @isabelle Je ris souvent un peu plus tard, même des fois quand c’est moins drôle. Ce soir, je me suis coupé un (petit) bout du pouce gauche. Bon, sur le coup j’ai moins ris. Mais maintenant que je pense à la scène qui a suivi, ça me fait rire. Enfin, sourire 🙂 Merci pour le conseil, j’ai beaucoup lu sur l’agar agar en regardant des trucs sur la cuisine moléculaire. C’est une excellente occasion d’essayer, en plus il y a un petit jeu qui a commencé sur un blog que je connais…
    @Isabelle J’ai quand même commencé doucement, mais les amandes ne voulaient rien savoir, donc j’ai frotté tellement fort que j’ai presque parti un feu 😉 La tartinade est onctueuse, le goût des noix grillées est vraiment intense, c’est délicieux!

  • Isabelle

    Hihi! Des câlins agressifs! Tu m’as fit rire! Malgré tout, tu sembles t’en être très bien sorti! Très débrouillard!

  • isabelle

    j’ai bien ri à te lire, car il m’arrive souvent des gaffes aussi !
    Si ta pâte n’est pas assez consistante pour tes macarons, tu peux la chauffer un peu et ajouter de la gélatine ou de l’agar agar…ça donnera comme le crémeux que j’ai publié ce matin !

Laisser un commentaire

