Bougatsa me krema

Un (une?) bougatsa, c’est une pâtisserie à déjeuner originaire du nord de la Grèce. On en trouve partout là-bas, mais il en reste rarement passé midi. Bah, s’il est trop tard, vous pourrez vous régalez de spanakopita ou, encore mieux selon moi, de typopita. Lors de mon voyage en Grèce, j’en ai mangé tous les jours. J’en cuisine rarement parce que je hais la pâte filo. Je hais la travailler, avec une passion toute particulière. Mais pour le plaisir de vos yeux, et celui de nos bouches à la maison, j’ai préparé un bougatsa à partir d’un mix d’idées prises ici et là. Un jour, si je la retrouve, je partage avec vous une recette très cochonne de gâteau au fromage baklava. C’est un gâteau au fromage et au miel totalement infernal, cuit en pâte filo (comme un bougatsa géant) et recouvert d’une version amincie d’un baklava.

Pour 4, environ 3 heures en tout

  • 2 tasses de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille fendue
  • le zeste en morceau de 1/2 citron,
  • 1/3 de tasse de semoule de blé durum fine
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 8 feuilles de pâte filo commerciale
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
  • Sucre glace à la cannelle (mélange moitié-moitié)
  1. Chauffer le lait à feu moyen avec la demi-gousse de vanille fendue et le zeste de citron.
  2. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils moussent.
  3. Lorsque le lait est très chaud, mais ne bouille pas, ajouter la semoule en fouettant jusqu’à ce que le mélange bouillonne et ait épaissi.
  4. Retirer la casserole du feu.
  5. Ajouter un peu de lait aux oeufs pour les tempérer et les liquéfier un peu.
  6. Ajouter le reste des oeufs au lait en brassant à la cuillère.
  7. Remettre sur le feu et faire cuire jusqu’à ce que le mélange soit très épais, une dizaine de minutes. Si vous tracez une ligne avec le doigt sur la cuillère alors que vous la sortez du mélange, elle doit rester nette.
  8. Enlever la vanille et le zeste.
  9. Faire refroidir complètement en brassant souvent.
  10. Badigeonner une feuille de filo, en appliquer un pardessus et badigeonner encore de beurre.
  11. Toujours garder les feuilles avec lesquelles vous ne travaillez pas sous un linge humide.
  12. Plier la feuille en deux à partir du côté le plus long et… badigeonner de beurre.
  13. Déposer 1/4 de la costarde à environs du 1/5 du bord droit.
  14. Replier le côté qui dépasse à droite par dessus la costarde.
  15. Replier les longs côtés du haut et du bas sur la costarde.
  16. Replier le petit paquet de la droite vers la gauche jusqu’au bout.
  17. Répéter avec les autres feuilles de filo.
  18. Faire cuire au four 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les bougatsas soient bien dorés.
  19. Saupoudrez du mélange de cannelle et sucre en poudre au sortir du four.
  20. Laisser reposer 15 minutes avant de s’empiffrer.

Pour ceux qui aiment la costarde, c’est tout simplement un fantasme devenu réalité: une petite pochette de costarde onctueuse, légèrement sucrée et parfumée de citron et de vanille. C’est long à faire, mais ça fait de jolies photos!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Bougatsa me krema

  • catherine

    Si la filo te fatigues, alors il faut que tu essaies les feuilles de ! Depuis que j’ai découvert ça, je n’ai jamais racheté de filo. Ces feuilles sont aussi minces mais faciles a travailler et versatiles: elles sont croustillantes au four sans même les badigeonner de beurre. Elles supportent même la friture (je les ai utilisées pour faire les briouats à l’agneau d’Isa)! Elles sont toutes séparées les unes des autres par du papier ciré dans l’emballage, ce qui facilite la manipulation.

    • gourmetronik

      Il manque un mot, c’est comme un jeu 🙂 Est-ce que tu parles de malsouka, les feuilles pour faire le brik? Je pensais que c’était uniquement bon pour la friture. Je suis curieux, parce que si c’est une alternative viable à la filo c’est clair que c’est ce que j’essaie la prochaine fois!

      • catherine

        oui je parlais bien de brick! Je fais mes spanakopita avec, et même des samosas cuits au four.

Laisser un commentaire

