Le poolish pour les paresseux

Je m’étais promis depuis longtemps d’essayer de faire un pain sur poolish. En simple, un poolish est un mélange d’eau et de farine auquel on ajoute une petite quantité de levures et qu’on laisse reposer une grosse dizaine d’heures. Le pain à la levure traditionnel ne nécessite pas de faire activer les levures sur une aussi longue période, mais le résultat est beaucoup moins spectaculaire. Le truc, c’est que je suis paresseux et que faire un pain à partir d’un poolish jusqu’au bout me rebutait. J’ai donc cherché une recette de pain sur poolish dont le pétrissage se fait à la machine. Exceptionnellement facile pour le résultat, la préparation nécessite simplement d’avoir les ingrédients, la machine et d’être à la maison pour façonner les pains. Si vous êtes paresseux comme moi, vous laissez tomber l’idée de prendre le temps de faire des baguettes. De mignons pains en boules, c’est mignon, non?

Pour environ 10 minutes d’intervention de votre part, vous obtenez un pain de qualité, à la croûte qui craque sous la pression, à la mie aérée et qui a de la texture. Il suffit de faire le mélange eau-farine-levure la veille, de partir la machine au réglage « dough » au lever, de façonner les pains quand la machine sonne, de laisser tranquille une heure et demie et faire cuire 20 minutes!

Je ne retranscrirai pas la recette, je vous invite plutôt à la consulter sur le site Les gourmandises d’Isa, un blogue qui est une mine d’or pour les gourmands. Des heures de lectures délicieuses sur lesquelles vous fantasmerez pendant des heures. En attendant, regardez la photo et pensez qu’avec la recette j’en avais deux autres aussi jolis!

Advertisements

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s