La surprise dévoilée! Tagine de boeuf aux aubergines

Finalement, je l’ai assez asticoté ce matin pour qu’il me dise finalement que c’est une recette de tagine au boeuf et aux aubergines, tirée du livre Le Tagine et ses recettes . Le livre est magnifique, mais c’est la première fois qu’on choisit d’en cuisiner une recette. On finit la liste d’épicerie ensemble. Quatre aubergines? Ca va faire des portions assez généreuses merci si on sépare en quatre… C’est un peu con ce genre d’inexactitude dans un livre de recettes. « Couper en morceaux » c’est combien gros les morceaux? « . Mettre dans le plat à tagine et ajouter les épices? Qui vont se mélanger comment? Et la quantité pourrait remplir 6 fois le plat fourni avec le livre.

MonFrère vient nous chercher pour aller déjeuner au resto et faire l’épicerie. Censé être parti de chez lui à 11h45, il retontit à 12h25. Il habite à côté. Avec MonFrère, il ne faut pas essayer de comprendre! MonFrère c’est un diplômé en cuisinier, je vous en reparlerai un autre tantôt. Il faudrait que j’aille avec lui visiter la boutique alimentaire Le Gourmet de l’École Hôtelière de Montréal (ouverte à l’été 2010, un projet vraiment intéressant pour le coin d’où je viens et ce que j’ai goûté jusqu’à maintenant tout à fait délicieux), ce sera pour un future article. Ça ferme à 19h00 le jeudi, je lui demanderai donc de venir me chercher à 17h00 🙂 .

Naturellement, les aubergines sont chères ET dégueulasses. Nous choisissons les quatre moins molles et ratatinées à défaut d’avoir un meilleur choix.

Nous relaxons un peu en jouant à la Wii avant que MonChéri doive allez s’occuper du souper. Il ne trouve pas le ras-el-hanout. Normal, il est dans un pot marqué piment de la Jamaïque. Mon système de classement est difficile à comprendre. Des fois, moi-même, ahem, j’oublie. Alors, je regarde, je prends, j’ouvre et je sens! C’est la seule méthode presque infaillible. Translation horizontale vers le Xbox360 et Fable 2, le tagine est au four, dans la plus grande de mes poêles à frire. On gardera le plat pour les photos et le service.

Nous avons servi le tagine sur un couscous instantané (même quantité de couscous et d’eau bouillante salée, laisser reposer 5 minutes et défaire les grains en grattant à la fourchette avec une noix de beurre). Ça sent très bon, c’est très joli… mais le goût n’est pas vraiment au rendez-vous. Les causes? Peut-être les aubergines pas à leur top ont-elles rendu trop d’eau, MonChéri n’a pas salé à aucun moment, nous avons manqué d’oignon et la marche à suivre laissait à désirer. Je vais poster la recette, mais revue et corrigée pour 4 personnes et plus de goût.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

2 responses to “La surprise dévoilée! Tagine de boeuf aux aubergines

Laisser un commentaire

