Macaron Xperiment #2: suite et résultats

Sont cuuuuuuutes! Même si, bon, j’ai fait une petite gaffe. Toutes pimpantes et sèches, elles étaient prêtes à être enfin enfournées. La recette de coques, trouvée dans le livre Macarons d’Hachette Pratique, indiquait 160 °C. J’ai utilisé la super calculette de dedans mon cerveau et mis le four à 300 °F. Ç’aurait du être 320 °F. Heureusement, je m’en suis aperçu après 3 minutes de cuisson, mais les collerettes ont moins monté, probablement à cause de ça et les coques manquaient légèrement de cuisson. C’est pour cela qu’elles ont encore l’air un peu humide. La prochaine fois, je réutilise la recette, je mets le four à la bonne température et je teste avant de sortir du four.

Fast forward, tout est refroidi et je fouette la ganache pour garnir les coques. Ouin, la ganache est plus crème aux fruits que ganache. Je me doute bien que la purée de fruit était trop liquide ou en trop grande quantité pour que la ganache prenne bien. Au goût? Ça goûte trop le thé et le chocolat blanc et pas assez la canneberge. Pas mauvais, mais pas le goût que je cherchais du tout. La prochaine fois? Je remets la purée à cuire et je la laisse réduire pour être très épaisse, ou j’ajoute moins de liquide. Je vais l’utiliser seule, ou gélifée à la pectine.

Le résultat une fois assemblé? Sur 10, 10 étant ce que j’ai goûté du commerce: un bon 8/10 pour les coques (la recette n’est pas en faute, c’est celle du connard impatient et nul en maths) et un respectable 7/10 pour la tentative de ganache. La qualité du chocolat est peut-être aussi un peu à blâmer… Par contre, côté couleur, c’est le jack pot. La prochaine Macaron Xperiment? Quelque chose avec des pommes peut-être? Et beaucoup de colorant.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

One response to “Macaron Xperiment #2: suite et résultats

  • Kim

    J’Ai hâte d’essayer à nouveau, je vais revenir te lire avant de recommencer parce que moi aussi j’ai l’intention de m’améliorer en ce qui concerne les macarons!

Laisser un commentaire

