Macaron Xperiment #1: Les coques

Aujourd’hui, je m’aventure, me lance, m’embarque dans la confection de macarons. La garniture importe peu, le vrai défi, c’est les coques. Il faut avoir le tournemain/la finesse/les doigts/le bon signe astrologique nécessaires à la production de coques craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La première étape: trouver la recette sur laquelle je vais me faire les dents.

Première constatation: aujourd’hui n’est pas une bonne journée. Les trucs me glissent entre les doigts, je suis distrait et le café ne réussit pas à enrayer mon beurk. MonChéri m’agresse à chaque respiration, ça s’annonce mal pour les macarons. Deuxième constatation: les recettes que je trouve sur le net et dans mes livres sont divisées en deux écoles: celle de la meringue italienne, demandant la préparation d’un sirop de sucre et celle demandant simplement de battre des blancs d’oeufs avec du sucre. Comme ma journée se déroule assez mal déjà, je décide d’aller vers les recettes les plus compliquées. Connard.

Je jette mon dévolu sur la recette de coque du mignon blogue de Nadège, Macaron Addict. Le blogue est charmant et les recettes proposées originales et pleines d’imagination.

Bon… uh… les blancs d’oeufs battus, c’est normal qu’ils deviennent plutôt liquides quand on ajoute le sirop? Bof, on verra bien! Le dressage en cercle sur le papier parchemin est une mini-catastrophe, je n’ai pas le doigté nécessaire et il suffit de me mettre une poche à douille dans les mains pour que je devienne automatiquement un imbécile empoté. La suite est bien meilleure: je mets les macarons à sécher, parce que je « sais » que c’est ce que je dois faire. En plus, je dépose les plaques sur le four, qui chauffe allègrement. La bouche d’aération du four souffle directement sur une des plaques. La moitié est démolie, craquelée, laide et dégénérée. Heureusement que j’ai pris des photos avant. Bon, je tasse les plaques. Je jette un coup d’oeil rapide à la recette en passant. Ah… pas de séchage pour cette recette. Je suis un connard prétentieux.

J’enfile les plaques à 295° (300° me semblait trop… connard) et laisse 5 minutes avant d’inverser les plaques, trop grandes pour tenir sur la même grille parce qu’elles sont rondes. Connes de plaques. Je cuis 11 minutes et laisse refroidir sur la table après avoir vaporisé de l’eau entre la plaque et le papier parchemin. Inutile, quand c’est refroidi et que j’essaie de décoller l’intérieur du macaron reste là. Pas assez cuit. J’aurais du mettre à 300°. Je remets un 4-5 minutes, et une fois refroidie les coques se décollent comme un charme. Certaines ont piètre allure, mais bon, c’est Xperiment #1, pas #95. Les très laids serviront de dessous, je n’y verrai que du feu.

Je monte la moitié avec de la confiture de framboise, et l’autre avec mon péché mignon, du dulche de leche d’Argentine. Je croque et…

Pour un connard, je me débrouille. Ça craque, c’est moelleux, bon peut-être un peu collant pour certaines coques, mais en général je me donne la note de passage. Qu’en pense MonChéri?

gourmetronik: Ouvre la bouche… tiens, goûte. Pis?

MonChéri: C’est bon.

gourmetronik: Ben… c’est tout?

MonChéri: C’est très bon?

gourmetronik: Tu m’énarves.

Les leçons de cette Macaron Xperiment #1? :

  • Mettre les coques à °300.
  • Battre les oeufs en neige plus ferme.
  • Acheter des plaques rectangulaires.
  • Essayer la version sans sirop de sucre.
  • Je suis un connard prétentieux.
  • MonChéri n’est pas expressif et ne le deviendra pas, il est temps d’arrêter d’espérer.
À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

4 responses to “Macaron Xperiment #1: Les coques

Laisser un commentaire

